Accidents de la vie des seniors : comment les protéger ?

Les séniors ont besoin de soutien et d’aide supplémentaire pour les protéger contre les éventuels accidents dans la vie quotidienne. Nombreuses solutions et mesure à prendre sont à votre disposition pour protéger ces personnes âgées contre ces situations.  

Accidents de la vie des seniors, quelles sont ses raisons ? 

En général, on dit séniors pour les personnes de 65 ans et plus. Ces personnes âgées subissent fréquement des petits accidents dans leur vie quotidienne . La chute est l’accident le plus courant chez les âgés. Elle est dûe évidemment à une faiblesse physique qui réduit considérablement la mobilité de la personne. À cause des prises de médicaments (comme les médicament à vie), l’acuité visuelle des séniors diminue au fil du temps. Le plan de logement ,qui ne convient pas aux seniors, est également une des raisons d’accident dans laa vie quotidienne.

Comment protéger les âgés aux accidents courantes de la vie ?

Selon la statistique française, chaque année, plus de 12 000 personnes sont décédées à cause de des accidents de la vie courante et les seniors sont les plus touchés (35 % pour de 65 à 79 ans ; 45 % pour les 80 à 89ans et 55 % pour les âgés de 90 ans et plus). Ces chiffres d’estimation ne cessent d’augmenter chaque année. Pour cette raison, il est indispensable de trouver des solutions permanentes afin d’éviter les accidents de la vie courante. Un éclairage suffisant est la première solution à étudier et à réaliser ensuite. Vous pouvez installer un ou plusieurs systèmes d’éclairages automatiques (utilisant des dispositifs électroniques comme les détecteurs de mouvements ou autres) dans les endroits le plus fréquentés de votre maison ; par exemple dans les chambres , dans les toilettes et les couloirs. Pour les escaliers, pensez à les équiper avec une rampe d’appui et les éclairer avec des diodes électroluminescentes de lumières blanches ou d’autres.

Souscrire à l’assurance des accidents de la vie (AAV) 

Effectivement, il en existe de nombreux types d’assurance qui peuvent couvrir les cas d’accidents ou de sinistres. Il y a l’assurance habitation (que ce soit locataire ou propriétaire), l’assurance des accidents de la vie (y compris la santé et les accidents éventuels) et d’autres. En fait, l’AAV et l’assurance habitation sont complémentaires. Vous pourrez souscrire votre sénior pour ces deux types d’assurances afin de le protéger au mieux. Mais vous pourrez aussi choisir une assurance vie dédiée aux seniors. Elle couvrira les victimes en cas d’éventuels accidents dans la vie quotidienne comme les chutes, les brûlures, etc.

Santé étudiants : pourquoi leur faut il une mutuelle adaptée ?
Pourquoi protéger ses enfants lors des activités extra-scolaires ?