Assurance auto : pourquoi faut-il opter pour un paiement annuel ?

Lorsque vous souscrivez une assurance automobile, la compagnie propose par défaut un tarif annuel. Cela signifie que votre contrat n'expire qu'au bout d'un an, tout comme les primes, qui sont payées annuellement. Cette solution vous permet de maîtriser votre budget, mais elle peut aussi présenter certaines contraintes.

En quoi consiste la souscription annuelle ?

Tout véhicule qui circule sur les routes françaises doit être couvert par une assurance auto, la garantie responsabilité civile étant le minimum légal. Au moment de la signature, le souscripteur qui opte pour un paiement annuel devra régler en une seule fois le montant de ses cotisations pour une année. De même, la résiliation du contrat ne peut se faire qu'à l'échéance du terme. Cette solution permet de maîtriser ses dépenses, mais il faudra apprendre à épargner et à mettre de l'argent de côté pour en disposer au moment du paiement.

Bien que cette formule soit appliquée par défaut par les assureurs, elle n'est pas obligatoire. En effet, certains établissements proposent de fractionner le paiement de leur prime, auquel cas vous pouvez organiser un paiement mensuel ou semestriel en fonction de vos revenus.

Quels sont les avantages d’un paiement annuel ?

La fréquence de paiement de vos cotisations d’assurance constitue un réel atout pour le budget et la trésorerie. Si vous êtes économe, cette formule peut s’avérer intéressante puisqu’il est possible de mettre de côté la somme due en attendant l’échéance. D’ailleurs, vous pourrez même faire fructifier le capital et gager des intérêts sur le montant économisé sur votre compte épargne.

Même si cela ne représente pas une somme importante, c'est néanmoins un atout à considérer sur le long terme. Notez également qu'aucune majoration ne sera appliquée, l'abonnement nécessite donc un budget global moins élevé (environ 5%) qu'une mensualité.

Comment prévoir les problèmes financiers ?

Payer sa prime d'assurance tout au long de l'année nécessite une gestion maîtrisée de ses revenus, et c'est ce besoin d'organisation qui peut aider. Selon les experts, cette formule est particulièrement adaptée aux assurés ayant des revenus stables, car le paiement implique un budget assez lourd si vous deviez percevoir la somme seulement quelques semaines avant la date d'échéance.

Si vous recevez un salaire chaque mois, vous pouvez épargner pour toute l'année à l'avance et ne pas être pris de court le moment venu. Dans tous les cas, n'oubliez pas d'évaluer vos moyens, votre comportement bancaire et l'intérêt à en retirer avant de franchir le pas.

Partir à l’étranger en voiture : comment louer un véhicule sereinement ?
Qui doit souscrire une assurance utilitaire professionnel ?

Plan du site