Quand les enfants deviennent étudiants, d'autres assurances sont nécessaires. Les assurances étudiantes sont adaptées à leur mode de vie. Voici quelques unes indispensables et qui sont parfois obligatoires pour les étudiants.
Qu'est-ce qui est couvert par l'assurance scolaire ?
En cas d'accident, de dommages matériels ou corporels, cette assurance spécifique couvre toute l'année scolaire de votre enfant. Les garanties qui doivent être incluses dans l'assurance scolaire sont : la responsabilité civile et la garantie des accidents corporels,garantie facultative comme les dommages aux biens, la protection juridique et l'assistance psychologique. Les enfants pratiquent plusieurs activités de loisirs comme le sport, le théâtre, de l'art.. c'est pour cela qu' ils doivent être bien protégés. Cette assurance peut être déjà incluse dans l'assurance scolaire et elle comprend les garanties suivantes : la garantie individuelle corporelle, la responsabilité civile, une prise en charge de l’hospitalisation et des soins, l’assistance rapatriement, la réparation des instruments de musique, une prise en charge optique et des frais dentaires, une garantie défense-recours, le soutien psychologique et l’assistance.
D'autres assurances, peuvent-elles remplacer l'assurance scolaire ?
Oui, vous pouvez éviter des doublons. Si vous disposez déjà d'une assurance-vie ou GAV ou encore une assurance individuelle accident, celle-ci peut protéger votre enfant. En plus, la responsabilité civile qui apparaît presque toujours dans les assurances familiales protège les tiers auxquels votre enfant pourrait causer un préjudice. De plus, si l'enfant a une autre assurance, l'école ne peut pas le refuser sous prétexte de ne pas participer à l'assurance scolaire. Vous pouvez choisir une mutuelle personnelle. Vous pouvez également choisir parmi les grandes compagnies d'assurances ou les compagnies d'assurances réciproques du marché pour avoir une protection de santé satisfaisante. Ces formules peuvent sembler plus chères que ces formules étudiantes, mais il est important de voir les niveaux de remboursement et de garantie, qui peuvent être plus intéressants.
Quelle assurance peut protéger vos enfants étudiants ?
L'assurance multirisque habitation peut protéger vos enfants. Par exemple, les étudiants peuvent quitter le domicile de leurs parents et rester dans un logement. Il peut s'agir d'une résidence étudiante via le CROUS ou d'un logement privé tels que le studio ou appartement en colocation. Les étudiants doivent souscrire à une assurance habitation selon leur situation. En revanche, lors de l'entrée dans l'enseignement supérieur, les étudiants doivent souscrire à une mutuelle étudiante. Lorsqu'un étudiant s'inscrit dans les grandes écoles ou une université, l'organisation nationale et les étudiants de leur région recevront une proposition de l'association d'entraide en santé étudiante. En tant qu'étudiant, vous avez plusieurs solutions c’est de choisir l’entraide étudiante qui est vraiment très simple, car il suffit de signer le contrat directement sur place, ainsi ce modèle de formule reste très attractif financièrement.