Comment bien s’assurer quand on a une maladie chronique ?

Mutuelle

Sur le territoire français, environ 20 millions d’individus vivent avec une maladie chronique telle que le diabète, l’asthme, l’hépatite ou encore l’arthrite. Pour traiter ces maladies, il est donc nécessaire d’acheter de nombreux médicaments. Grâce à une mutuelle santé, les frais de soin et d’hospitalisation pourront être pris en charge par l’organisme assureur. Mais alors, comment bien s’assurer quand on a une maladie chronique ?

L’importance de l’assurance pour les personnes atteintes de maladies chronique

Lorsqu’on a des problèmes de santé chronique, il n’est jamais facile d’obtenir un prêt ou un crédit. En effet, si vous avez un cancer ou un diabète, par exemple, la banque et les établissements financiers ne risquent pas de valider une demande de prêt. Ainsi, il est indispensable de souscrire à une assurance maladie ou une mutuelle santé auprès d’un professionnel tel qu’alan.com.

Depuis la convention AERAS, sachez que de plus en plus de personnes avec une maladie chronique peuvent bénéficier non seulement d’un contrat d’assurance adéquat, mais également d’un emprunt immobilier ou voyage. Officiellement en vigueur depuis 2007, cette convention AERAS signifie s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé. Afin d’obtenir ces avantages, vous devez vous assurer que le remboursement du crédit soit effectué avant vos 70 ans.

Trouver une assurance santé chez un professionnel fiable

Pour bien s’assurer quand on a une maladie chronique, il est conseillé de souscrire à une assurance santé qui peut couvrir une partie de vos dépenses médicales. En faisant appel à un spécialiste comme Alan.com, vous allez pouvoir trouver l’offre qui répond à votre situation. D’ailleurs, cette société propose un complémentaire de santé pour les travailleurs non-salariés, les établissements de restaurations, les PME ou encore les entreprises dotées plus de 100 employés.

Avec un prestataire tel que Alan.com, indépendants et salariés profiteront d’un accompagnement complet, et ce, du devis jusqu’au remboursement d’un prêt. Il ne faut pas oublier que cette entreprise collabore avec plusieurs médecins capables de prendre en charge votre maladie chronique. Diététiciens, pédiatres, kinés, dermato ou bien généralistes, un professionnel de santé vous sera recommandé en fonction de votre problème.

Comprendre l’assurance santé

Sujet souvent compliqué, l’assurance santé est un dispositif qui permet de combler les remboursements issus de la Sécurité Sociale. Aussi appelée complémentaire de santé ou mutuelle, elle concerne surtout les dépenses médicales, à savoir l’achat des médicaments, les coûts d’hospitalisation ou les frais relatifs aux traitements mensuels. À l’aide de cette couverture, vous avez l’opportunité de recevoir une indemnité partielle ou totale sur ces frais médicaux.

À titre d’information, la souscription à ce genre d’assurance est obligatoire pour les employés travaillant dans le secteur privé depuis 2016. De ce fait, vous n’êtes pas forcé à faire appel à une compagnie d’assurance si vous êtes indépendant ou sans emploi. Néanmoins, ce contrat est fortement conseillé pour les personnes qui font face à une maladie chronique. Parmi les éléments remboursés, il y a :

  • les frais dentaires ;
  • les médicaments ;
  • la consultation chez le médecin ;
  • l’hospitalisation ;
  • les dépenses optiques ;
  • l’acte biologique.

Le fonctionnement de la mutuelle santé

Pouvant être personnalisé, le contrat lié à l’assurance santé dépend de l’état de santé du souscripteur. Afin d’appliquer le remboursement, vous devez utiliser votre carte Vitale. Cette dernière sert à informer la Sécurité Sociale des divers frais médicaux lors de votre passage chez un médecin. Dans le cas de l’hospitalisation, il est essentiel de demander une prise en charge puisque le coût du remboursement est plus élevé.

Pour bien s’assurer, n’hésitez pas à considérer le prix de l’assurance. Grâce à des comparateurs en ligne, il est possible de trouver les meilleures propositions de différente compagnie d’assurance. Autres points à prendre en compte, la rapidité du remboursement, le délai de carence ainsi que la présence d’un tiers payant. Si vous n’êtes pas satisfait du complémentaire de santé offert par l’entreprise, vous pouvez souscrire à un autre contrat d’assurance.

Quelques conseils pour mieux gérer ses problèmes de santé chronique

Décrits comme des personnes fragiles, ceux qui sont atteints d’une maladie chronique doivent être prudents de sorte à ne pas aggraver leur état de santé. Afin de mieux gérer ce problème, il est nécessaire d’avoir un registre qui recueille tous les médicaments importants. De cette manière, vous allez tout de suite connaître quel traitement adopté en cas d’urgence. À part le fait de souscrire à une assurance maladie, il faut aussi pratiquer l’autosoin, une technique qui consiste à conserver tant la capacité physique que la santé émotionnelle. De temps en temps, pensez à faire quelques exercices, une petite balade ou même une séance de yoga.

 


Santé étudiants : pourquoi leur faut il une mutuelle adaptée ?
Pourquoi protéger ses enfants lors des activités extra-scolaires ?