Jeune permis : pourquoi favoriser un véhicule peu puissant ?

Tous les conducteurs sont tenus d’assurer leurs véhicules. Ils doivent verser chaque année une somme assez importante dans le compte de l’assureur afin d’être en règle avec l’État. Par ailleurs, assurer un véhicule peu puissant est plus intéressant tant pour la sécurité que pour le tarif assurance auto.     

Pour limiter le tarif assurance auto

Le prix de l’assurance auto diffère d’un client à un autre. La somme annuelle allouée aux assureurs n’est pas la même entre un jeune permis et un conducteur chevronné. Afin de couvrir les dépenses en cas d’accident, les assureurs imposent au jeune permis de payer une somme plus élevée. Plus le véhicule est puissant, plus l’assurance est imposante. Plus le conducteur est novice, plus le tarif de l’assurance augmente. Plus le conducteur est jeune, plus son assurance auto monte en flèche. Ceci reste valable même si les deux assurés conduisent le même modèle de véhicules et avec la même puissance. Assurance au tiers ou assurance tous risques, le principe reste le même.

La sécurité est primordiale

Pour des raisons de sécurité, une voiture peu puissante est mieux pour un jeune permis. Au volant d’un tel véhicule, un conducteur peu expérimenté sera limité en matière de vitesse. Il sera donc moins exposé aux accidents. À savoir, la majeure partie des accidents de la circulation sont dus à l’excès de vitesse. D’après les statistiques, les jeunes conducteurs de près de 19 ans en sont les plus touchés. La vitesse tue. C’est moins risqué pour un novice de rouler avec une Twingo qu’avec une Cayenne. Certes la sensation de conduite n’est pas la même pourtant, c’est plus rassurant. En plus, il est souhaitable pour un jeune permis de s’habituer à rouler à basse vitesse avant de casser le compteur. Ainsi, même en cas de collision, les dégâts seront moins importants et les chances de survies plus élevées. 

Conseils pour un jeune permis

Le jeune permis doit gagner en maturité et en expérience avant de profiter d’un tarif assurance auto abordable. Faute d’expérience, il représente un risque pour les assureurs auto. Il s’avère difficile pour un jeune de moins de 20 ans, avec un revenu limité, d’assurer une voiture de sport. Dès fois, l’assureur refuse d’assurer le véhicule. Cependant, en principe, tout le monde, y compris un jeune de 18 ans, a le droit de conduire une Porsche ou une Ferrari après avoir eu son permis. Comme conseil, nous vous invitons à comparer les prix avant de signer avec un assureur.                 

Pare-brise cassé ? Nos conseils pour bien le faire réparer
Quelle est la différence entre une LLD et une LOA ?