Pourquoi protéger ses enfants lors des activités extra-scolaires ?

Les activités extra-scolaires sont les activités en dehors de l’emploi du temps de l’établissement comme les sports, loisirs, balades et diverses sorties. Ces derniers ne sont pas couverts par l’assurance scolaire. En effet, la souscription à une assurance extra-scolaire s’avère indispensable pour offrir à vos enfants une protection supplémentaire tout au long de l’année scolaire.

Assurance activité extra-scolaire : qu’est-ce que c’est ?

L’assurance extra-scolaire est un contrat d’assurance plus flexible qu’une assurance scolaire. Celle-ci couvre tous les dommages engendrés ou subis par l’enfant à l’école ou en dehors de l’école. Cette assurance garantie tous ces dommages 24h/24 et 7j/7, pendant toutes les activités non incluses dans l’emploi du temps de l’école.

Elle comprend généralement  deux parties. D’abord, il y a la garantie responsabilité civile pour protéger l’enfant des dommages matériels ou corporels qu’il cause à autrui. D’un côté, il y a un volet garanti individuel accident couvrant les dommages que l’élevé a subi.

Assurance extra-scolaire : est-ce obligatoire ?

Contrairement à l’assurance scolaire, l’assurance extra-scolaire n’est pas obligatoire. Par contre, il est recommandé si votre progéniture pratique des activités en dehors de son établissement scolaire. Il est donc indispensable de protéger votre enfant en optant pour une assurance activité extra-scolaire individuelle. Par contre, l’assurance ne prend pas en charge les activités sportives considérées dangereuses. Tous les loisirs et sports comportant des risques sont généralement exclus du contrat.

Par ailleurs, l’assurance extra-scolaire assure une couverture supplémentaire en plus de la mutuelle santé. C’est-à-dire, en cas de soins médicaux nécessaires, votre charge sera moins chère et presque couvert par l’assurance.

Quelles sont les activités couvertes par l’assurance extra-scolaire ?              

L’assurance extra-scolaire offre une protection complète de vos enfants. Elle les protège que ce soit à la maison, à l’école, en vacances ou encore lors des activités non obligatoires proposées par l’école. Ce type d’assurance comporte aussi la responsabilité civile ainsi que les garanties individuelles accidents corporelles. En effet, l’assurance va couvrir vos enfants que ce soit à l’école ou les parcours entre l’établissement et son lieu d’habitation.

Selon les contrats, l’assurance extra-scolaire couvre et indemnise votre progéniture quelles que soient les circonstances. D’abord, celle-ci offre l’assistance médicale de l’élève après une blessure ou si celui-ci a blessé quelqu’un pendant les activités extra-scolaires. Ensuite, l’assureur se charge de remplacer ses matériels scolaires en cas de vol ou d’endommagement. Puis, si l’enfant casse ses lunettes, il sera couvert par l’assureur. Enfin, elle le protège en cas de harcèlement.

Santé étudiants : pourquoi leur faut il une mutuelle adaptée ?
Assurance décès : comment assurer l’avenir financier de sa famille ?