Quelle différence entre une assurance tous risques et une assurance au tiers ?

Lors de l’achat d’une voiture, qu’elle soit d’occasion ou neuve, vous devez souscrire une assurance. Ainsi, en cas d’accident, la compagnie d’assurance est responsable des indemnités à verser pour couvrir les dommages matériels ou corporels causés aux tiers.

Qu’est-ce que l’assurance responsabilité civile ?

L’assurance responsabilité civile a toujours un sens. Si vous causez accidentellement des dommages à d’autres personnes, vous en êtes fondamentalement responsable. La responsabilité civile entre en jeu dans cette situation et couvre les coûts qui peuvent se chiffrer en millions selon la situation des dommages. Une assurance responsabilité civile privée est donc l’assurance la plus importante de toutes. Dans le pire des cas, cela vous évite la ruine financière et enlève également beaucoup de stress. Surtout si vous blessez quelqu’un de votre entourage, il est bon de savoir que la compagnie d’assurance prendra en charge l’intégralité du processus avec la personne lésée si vous le souhaitez. Pourquoi l’assurance responsabilité civile a-t-elle du sens ? C’est arrivé plus vite que vous ne le pensiez : la concentration baisse et quelque chose se brise ou quelqu’un est même blessé. Si vous êtes responsable dans un tel cas, votre assurance responsabilité civile personnelle s’appliquera généralement.

Assurance tous risques

Dans l’assurance tous risques, on appelle une couverture des risques. Cette assurance spéciale ne peut être souscrite que par les entreprises. Selon l’assureur, une somme d’assurance minimale est requise pour cette assurance particulière. L’assurance tous risques est basée sur l’assurance des biens et couvre également un grand nombre de risques qui sont généralement exclus de la couverture d’assurance. De plus, l’assurance tous risques peut être étendue à la couverture des pertes d’exploitation. Une assurance tous risques peut également être appelée assurance des risques non nommés. 

Différence entre assurances tous risques et tiers

La principale différence entre une assurance responsabilité civile et une assurance multirisque simple est la couverture des dommages propres. L’assurance responsabilité civile vous protège contre les dommages causés par votre véhicule à d’autres personnes et à leurs biens. Toutefois, les dommages au véhicule lui-même sont à la charge de l’assuré ou, en cas de collision avec un autre véhicule, de l’assurance de la partie adverse. D’autre part, l’assurance multirisque est responsable des dommages causés aux tiers, mais aussi des dommages éventuels à votre propre voiture. Dans le cas de l’assurance responsabilité civile étendue ou complète, malgré le fait qu’elle comporte plus de garanties que sa variante la plus simple, elle reste encore plus basique que l’assurance tous risques. Une assurance ou une autre vous conviendra mieux en fonction de votre situation particulière. Lorsque vous optez pour un tiers ou un tout risque, vous devez faire attention à certaines particularités.

Pare-brise cassé ? Nos conseils pour bien le faire réparer
Quelle est la différence entre une LLD et une LOA ?