Un camping-car est-il assuré en cas de vol sans effractions ?

Le camping-car est une voiture assez attirante et regorge de beaucoup d’objets à l’intérieur. Si voleurs font leur apparition, la victime ne pourra qu’espérer l’aide de l’assurance camping-car pour rembourser ses biens.

Les raisons pour lesquelles il faut avoir une assurance camping-car

Comme chaque véhicule, l’assurance est très importante en cas de vols ou d’accidents. Le conducteur doit avoir un papier qui prouve que sa voiture est assurée en cas de délits. En effet, il y a beaucoup de risques sur la route, des risques qu’un conducteur de camping-car doit prendre en compte. Le camping-car est tout d’abord un véhicule assez compliqué à conduire. C’est une voiture qui occupe une grande place à cause de sa grandeur et elle est difficile à manier surtout quand le chauffeur prend le « parking ». Des risques d’accidents peuvent alors arriver et les pièces du véhicule à remplacer seront très compliquées à acheter. Ensuite, le camping-car est une voiture qui donne envie à stationner dans un endroit calme et silencieux. Pourtant, c’est surtout dans ces endroits que les voleurs profitent pour passer à l’action. Il suffit d’un petit moment d’inattention et le drame survient. Ainsi, il faut privilégier la sécurité du camping-car avant tout.

Les avantages d’avoir une assurance camping-car

L’assurance camping-car avec MAIF s’occupe des dégâts que subit le conducteur. L’assurance tous risques est la mieux adaptée pour un camping-car. Ce type d’assurance couvre presque tous les dommages que peut avoir le propriétaire du véhicule : vol sans effractions, accidents, incendies… Mais aussi, la voiture est garantie en cas de pièces avec de défauts d’origine. Par exemple si le moteur est endommagé pendant les 5 premiers mois, l’assurance s’occupe rapidement d’échanger ou de rembourser cette pièce d’automobile. Mais aussi, l’assurance couvre les dépenses du conducteur en cas de panne du véhicule. Bref, en cas de vol sans effractions, un camping-car est tout à fait assuré si des preuves sont constatées et que la victime possède bien ses papiers d’assurance en règles.

Les procédures pour obtenir l’assurance d’un camping-car

Tout d’abord, il faut que le propriétaire apporte la carte grise qui prouve que le camping-car lui appartient. Ensuite, bien évidemment le permis de conduire du chauffeur et enfin le relevé d’information. Il faut reconnaître que les papiers d’une voiture telle qu’un camping-car sont faciles à obtenir. Les pièces d’identité du propriétaire du véhicule doivent toujours être à jour. En effet, il faut que toutes les informations concernant le conducteur soient données aux services d’assurance. Ce sont les principaux documents à fournir pour obtenir une assurance camping-car.

Assurance responsabilité civile professionnelle : guide pratique
Engins de déplacement personnels motorisés : quelles sont les assurances ?