Partir à l’étranger en voiture : comment louer un véhicule sereinement ?

assurance location voiture

Publié le : 25 mars 20236 mins de lecture

La préparation d’un voyage à l’étranger est un travail de longue haleine. C’est une nécessité pour que le séjour se passe dans de bonnes conditions. Parmi l’ensemble des préparatifs, la question des déplacements est essentielle. Pour de nombreuses raisons, il est possible de louer un véhicule pour une partie ou l’ensemble de son périple à l’étranger. Là encore, les éléments à prendre en compte sont nombreux pour louer un véhicule sereinement.

Se tourner vers une agence de location de confiance

Si vous êtes à la recherche d’une solution idéale pour la question des transports lors d’un voyage à l’étranger, la solution de la location est sans doute un choix judicieux. La location permet de mieux s’organiser et de voyager plus sereinement qu’en partant avec son véhicule personnel. Pour une location en toute sérénité, il est essentiel de se tourner vers des agences de location de confiance avec une bonne assurance pour location de voiture.

Préparer son voyage à l’étranger demande de ne rien laisser au hasard, dont la question du véhicule à louer. Vous pouvez vous diriger directement en agence ou sur des sites pour trouver une voiture en quelques clics. Pour être sûr que votre voiture de location convient bien pour un voyage à l’étranger, il est primordial de solliciter une agence de location de confiance tout en convenant qu’un séjour à l’étranger va être réalisé avec la voiture louée. Tout est une question de conditions posées par l’agence de location. Il existe des agences de location qui permettent des voyages à l’étranger avec leur véhicule, avec une certaine gamme de véhicule ou d’autres avec aucun véhicule. Tournez vous alors vers des agences de location qui définissent bien tous les termes du contrat et qui possèdent le véhicule que vous souhaitez pour partir en séjour à l’étranger.

Convenir des conditions du contrat de location

Selon les agences, il est possible de louer des véhicules ou non pour partir à l’étranger. Pour que tout se fasse dans de bonnes conditions, il est primordial de constituer le bon contrat avec l’agence de location et de convenir avec celle-ci que vous souhaitez un véhicule pour partir à l’étranger. Si vous ne prévenez pas l’agence que vous souhaitez partir à l’étranger avec un véhicule loué, vous ne respectez pas le contrat de location. De plus, la plupart des agences placent des GPS sur les véhicules, ce qui empêche tout mensonge.

En nouant les bonnes conditions de contrat avec la possibilité de partir à l’étranger avec un véhicule loué, il est possible de partir sereinement avec ce véhicule pour un séjour à l’étranger réussi.

Une assurance de location essentielle pour le passage aux frontières

Au moment de préparer votre voyage à l’étranger, l’agence de location définit avec vous les conditions du contrat. Ces conditions en termes de pays possibles à visiter avec votre véhicule dépendent aussi de certaines règles propres au pays. Pour pouvoir passer la plupart des frontières, l’assurance pour location de voiture souscrit chez serenitrip.fr par exemple fait office de prérequis. Il s’agit du papier qui est demandé à la frontière et qui est nécessaire de toutes les manières pour nouer le contrat de location avec l’agence.

Les pays possibles à visiter avec votre véhicule sont, en effet, en lien avec cette assurance selon des questions de partenariats entres les pays et les agences de location. Ainsi, si la couverture d’assurance avec votre agence est en règle avec le pays en question, vous pouvez y voyager sereinement. Sans ça, vous encourez deux peines potentielles : une sanction de votre agence qui n’a pas pu vous autoriser à visiter un pays qui ne fait pas partie de leur réseau et une sanction selon les lois du pays pour la conduite d’un véhicule non assuré.

Organisez vous avec l’agence de location

Une fois que vous avez déterminé la compatibilité de l’offre de l’agence de location et de vos besoins, vous devez aussi vous pencher sur la logistique de tout votre séjour. Si l’agence possède de nombreuses filiales dans le monde, vous pouvez programmer la location d’un véhicule à aller rechercher dans le pays que vous souhaitez visiter. Gardez bien en tête que les conditions de passage aux frontières peuvent être différentes selon que vous retirez votre véhicule en France ou ailleurs.

Pour de meilleures conditions de voyage, vous pouvez aussi décider de l’agence où vous recherchez et où vous ramenez le véhicule. Vous pouvez, par exemple, prendre le véhicule en France et le rendre dans une agence du même nom à l’étranger.

N’oubliez pas votre permis international

Avant de vous lancer définitivement dans votre séjour et rouler votre véhicule de location avec les couvertures d’assurance adéquates, n’oubliez pas de vous pencher sur la question de votre permis de conduire. Pour un voyage dans l’Union européenne, le permis français suffit.

Pour d’autres pays en dehors d’Europe, des pays demandent un permis international ou une autre autorisation à faire retirer sur place.


Qui doit souscrire une assurance utilitaire professionnel ?
Comment fonctionnent les assurances vie ?

Plan du site