Santé étudiants : pourquoi leur faut il une mutuelle adaptée ?

mutuelle

Vous venez d’obtenir le BAC et allez prochainement quitter le cocon familial ? Savez-vous qu’en devenant étudiant, il est fort possible que vous ne soyez plus rattaché à la mutuelle santé de vos parents ? Pour être parfaitement renseigné sur ce qui vous attend, veuillez trouver dans les paragraphes qui suivent toutes les informations nécessaires afin que vous puissiez souscrire à la mutuelle etudiant la mieux adaptée à votre situation.

Quelle est la différence entre la sécurité sociale et la mutuelle ?

Avant de vous parler de la mutuelle étudiant, peut-être avez-vous du mal à vous y retrouver entre les différentes appellations concernant l’assurance maladie ? Vous entendez parler de l’assurance maladie, de la sécurité sociale, de la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) ou encore de la sécu. En fait, toutes ces appellations correspondent au même organisme. La sécurité sociale a pour mission de rembourser, selon une réglementation bien établie, une partie ou la totalité des frais de santé selon les conditions physiques et psychologiques de l’assuré. La mutuelle santé, dénommée aussi mutuelle complémentaire, complète les remboursements de la sécurité sociale, selon les garanties du contrat auquel vous souscrivez.

Que se passe-t-il à partir de 18 ans concernant votre adhésion aux assurances santé ?

Vous avez atteint vos 18 ans, la sécurité sociale va automatiquement vous affilier personnellement à la caisse primaire d’assurance maladie la plus proche de votre lieu d’habitation. Vous n’avez aucune démarche à faire, sauf si vous quittez le domicile de vos parents. Vous devez informer la CPAM de votre nouvelle adresse. De même, que vous poursuiviez vos études ou non, à partir de 18 ans, il est fort possible que vous ne soyez plus assuré à la mutuelle santé de vos parents. En conséquence, il est recommandé que vous souscriviez vous-même à une mutuelle santé dans le cas où vous commencez à travailler ou devenez étudiant. Pour être toujours adhérent à la mutuelle de vos parents, il faut que vous soyez rattaché à leur foyer fiscal, continuez de vivre sous leur toit ou perceviez, de leur part, une certaine somme d’argent (appelée pension alimentaire). Cette dernière doit être déclarée aux impôts sur la déclaration des revenus de vos parents. Si vous ne remplissez pas ces conditions, vos parents ne peuvent plus vous assurer dès que vous avez atteint vos 18 ans.

La mutuelle santé est-elle utile aux étudiants ?

En France, la souscription à une assurance santé n’est pas obligatoire pour qui que ce soit. Elle ne l’est pas plus pour les étudiants. Cependant, elle est fortement conseillée, même si vous êtes jeune et que vous estimez être en bonne santé. Néanmoins, vous devez savoir que l’assurance maladie ne prend pas en charge la totalité des frais de santé. La mutuelle complète les diverses sommes restantes. Il s’agit principalement du ticket modérateur pour les consultations chez les médecins, les radiologues, les spécialistes. La complémentaire santé prend également en charge les frais de kinésithérapie, de pharmacie, de soins infirmiers, d’hospitalisation, d’optique… et autres frais non pris en charge par l’assurance maladie. Selon le contrat, la mutuelle peut vous rembourser par exemple les honoraires d’un ostéopathe, l’homéopathie sur présentation d’une ordonnance d’un médecin, les suppléments d’honoraires… Sans mutuelle etudiant, le reste à charge vous incombe et certains frais de santé s’avèrent très élevés.

Comment choisir une mutuelle santé étudiant ?

Recourir à une mutuelle etudiant qui prend en charge la partie non remboursée par la sécurité sociale s’avère donc indispensable. Il convient alors de trouver une mutuelle qui a étudié les besoins des étudiants et qui sait s’adapter à tous les budgets. C’est le cas de la mutuelle la smeno. En effet, une mutuelle réservée aux étudiants est capable de proposer différentes formules de remboursement. Les étudiants sont jeunes et considérés comme des personnes moins enclines à tomber malade par rapport aux personnes plus âgées qui subissent davantage d’accidents de la vie. De ce fait, les étudiants peuvent bénéficier d’une mutuelle à tarif avantageux. Certains contrats spécifiquement destinés aux étudiants offrent une couverture santé à très bas prix.

L’État aide les étudiants à souscrire à une mutuelle santé

Avec de faibles revenus pendant la période de vos études, peut-être, craignez-vous de ne pouvoir supporter trop de dépenses dont l’adhésion à une mutuelle réservée aux étudiants. L’État propose aux étudiants les plus modestes une mutuelle solidaire qui peut être entièrement gratuite. Il s’agit de la CSS (complémentaire santé solidaire). Pour obtenir une aide ou la gratuité, un dossier doit être présenté indiquant différents critères dont votre niveau de ressources.


Pourquoi protéger ses enfants lors des activités extra-scolaires ?
Assurance décès : comment assurer l’avenir financier de sa famille ?